Le bilan neuropsychologique investigue les diverses fonctions cognitives (attentionnelles, exécutives, mnésiques, grapho-motrices, visuo-spatiales, etc.) via des épreuves standardisées, une anamnèse ainsi que des questionnaires.
Le bilan permet la mise en évidence des forces et faiblesses cognitives de l'individu, une meilleure compréhension de son fonctionnement et dans certains cas, représente une aide au diagnostic.
Grâce au bilan, des aides et outils peuvent être mis en place. La rééducation, lorsqu'elle est nécessaire, est préconnisée pour compenser ou restaurer les fonctions présentant une faiblesse.
Des conseils et aménagements sont également rédigés tant pour la scolarité que pour la vie quotidienne.
Le bilan comprend les séances de testing, la rédaction du bilan, des aménagements, des conseils,etc. Il comprend également la remise de conclusions et la prise de contact avec les divers intervenants en cas de nécessité.
Dans le cadre d'un bilan cognitif pour un individu présentant une suspicion de déficience intellectuelle et pour lequel l'âge développemental/mental n'a pas été mis en évidence, des questionnaires et tests pour identifier ce dernier devront être réalisé au préalable. Ceux-ci peuvent s'effectuer dans mon cabinet.